Ce mode d’emploi destiné au particulier porteur d’un projet de construction, donne des points de repères concrets sur le phasage et la gestion de l’opération. Afin de combattre certaines idées reçues, le rôle de l’architecte y est clarifié, détaillé. A travers ces tâches, la raison d’être de l’architecte est clairement exprimée par Lionel Dunet, ancien président de l’ordre des architectes : Le travail de l’architecte c’est simplement de faire du « beau » et du « fonctionnel ». L’architecte apporte trois réponses à son client : une architecture en fonction de ses besoins, adaptée à son programme, son site et son budget.

Esquisse / Avant-projet Dossier administratif Consultation des entreprises Direction des travaux

Esquisse / Avant-projet

Esquisse / Avant-projet

A partir de renseignements fournis par vous (terrain, budget, besoins….) et du règlement d’urbanisme, notre mission d’étude peut débuter. Suivant la nature du projet et des documents en notre possession, nous réaliserons un relevé de l’existant.
Pendant la période de conception, le dialogue doit être permanent afin que le parti adopté soit l’expression de vos besoins, de vos envies et selon vos possibilités financières.

A l’issue de ces échanges, une ou plusieurs propositions nommées esquisse vous seront soumises. En préparation du dossier administratif, nous établissons un « Avant-projet définitif » comprenant entre autre :

Dossier administratif

Dossier administratif

Suivant la nature et la surface du projet, un dossier administratif tel que Permis de construire Déclaration préalable ou Demande d’autorisation peut être obligatoire. Nous regroupons pour vous, l’ensemble des pièces écrites et graphiques nécessaires au dépôt de votre dossier.
Après signature des pièces par les deux parties et le dépôt du dossier en Mairie, le délai d’instruction varie selon la nature du projet entre 1 et 6 mois.

Consultation des entreprises

Consultation des entreprises

En partenariat avec les bureaux d’études adéquats, nous préparons un dossier détaillé intitulé DCE (dossier de consultation des entreprises). Il comprend tous les éléments qui permettront aux entreprises consultées de connaître les limites de leurs prestations et d’apprécier la nature, la quantité, la qualité de l’opération et ainsi de réaliser des offres précises.
A leur réception, nous les analysons afin de vous conseiller. Nous vous accompagnerons ensuite lors de la signature des marchés.

Direction des travaux

Direction des travaux

Une fois les marchés de travaux signés, une déclaration d’ouverture de travaux est à déposer en Mairie en cas de projet avec dossier administratif.
Nous sommes ensuite habilités à faire le suivi de chantier dont voici les tâches :

Une fois les travaux achevés, nous procédons avec vous à la réception des travaux.
C’est par ce procès-verbal que vous reconnaissez que les travaux ont été exécutés suivant les contrats d’entreprises et que leur mise en œuvre est conforme aux règles de l’art. Les garanties biennales et décennales se déclenchent en suivant.
Nous récupérons par la suite les mémoires des entreprises, reversons les 5% de retenue de garantie si la réception a été faite sans réserve.
Enfin, en cas de dossier administratif préalablement déposé, à l’achèvement des travaux, nous adressons à la mairie une déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux.