Concours Europan 13 Montreuil (93) - 2015

Programme / Aménagement urbain du Haut Montreuil sur le thème de la ville adaptable 
Equipe de Maîtrise d'oeuvre / Membre de Kaplarchi + Flore Silly architecte + Locuscape paysagiste
Mission / Concours 
Surface / 29 hectares

 

Le projet propose de créer le «quartier Montreuillois » connecté Grand Paris, en valorisant son identité locale. Nous proposons de poursuivre les traditions d’»excellence» de Montreuil dans le domaine de l’artisanat et de l’agriculture urbaine, en développant un quartier progressivement piéton agricole et dynamique. 

Le projet se structure autour d’un phasage intégrant le temps de la concertation et de l’expérimentation agricole et paysagère :

-Anticiper les problématiques foncières et la réduction de la place de la voiture en ville
Créer un cœur de quartier plus piéton et dégager du foncier via la création de venelles piétonnes et le développement d’un axe routier principal au niveau de la rue de Rosny où seront implantés des parkings silo et les activités relocalisées. Les bâtiments crées seront flexibles et intégreront des principes d’économie circulaire.

-Le temps de la concertation … autour des premières expérimentations agricoles urbaines
Projection d’une « coulée verte» de mise en valeur des espaces verts existants où sera expérimentée l’agriculture urbaine. 

-Une densification mixte et progressive
A partir des résultats des concertations, nous proposons de densifier une mixité sociale et fonctionnelle et de faire cohabiter lieux de vie, de travail, d’artisanat et de production agricole, via une architecture sociale, paysagée et flexible.