Voici une présentation individuelle des membres inter-disciplinaires de Kaplarchi :

Atelier Alt R Architecture

Co-gérantes : Myrto Redor, architecte DPLG et Claire Fournier Montgieux, Architecte DE+HMONP.

Après de riches expériences dans des agences d’architecture françaises et à l’international - Hubert&Roy Architectes, Morris&Renaud Architectes, Archi5 Prod, NZ Architecture, ACC Arquitectos, Buitink technology, etc. - puis l'exercice libéral depuis 2011, les architectes Myrto Redor et Claire Fournier Montgieux s'associent autour de leur envie commune d’entreprendre et de composer une architecture d’alternatives.

Elles fondent ainsi en 2016 l’atelier alt R architecture, au sein duquel elles réalisent principalement des logements et des équipements, en construction neuve ou en rénovation.

Leur travail est orienté par une attention particulière portée à la conception du projet, à son intégration sensible dans l'environnement et à la recherche du renouvellement de l’écriture architecturale, tirant son vocabulaire du cadre bâti et naturel existant.

A chaque projet se joue une quête de confort par la générosité et la flexibilité spatiale, la lumière, les couleurs ou encore l'équilibre des matières.

En veillant à intégrer l’humain au cœur du projet avec pour objectif de trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun, l’atelier défend l’éthique d’une architecture accessible à tous.

www.alt-r-architecture.com

OSA SASU d'architecture

Présidente : Alexandra Schneider, architecte DPLG

Alexandra Schneider (1982) étudie l’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais ainsi qu’à l’ETSAB, à Barcelone. Diplômée en 2007, elle prolonge son expérience en travaillant pour le compte de plusieurs agences d’architecture dont Leibar & Seigneurin et Christophe Dujancourt pendant 
4 ans.

Elle décide de fonder la SASU d’architecture OSA en 2014 afin de pouvoir s’accomplir librement et pleinement dans son activité.

En constante recherche d’équilibre entre le sensible et le fonctionnel, OSA s’investit sur des opérations de logements et d’équipements tertiaire, toutes phases confondues.
La conception et la direction du projet, la prise de décision associée à l’écoute des partenaires et de la maîtrise d’ouvrage forment les priorités de l’agence.

Une attention particulière est donnée à la la maîtrise des coûts, du planning prévisionnel d’étude et de chantier, dans le respect des engagements. 
L’expertise technique étudiée en collaboration avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre est placée au coeur du processus de conception.
A cette fin, Alexandra Schneider cofonde Kaplarchi en 2015, réseau professionnel au service de l’architecture, pour enrichir le projet architectural par le dialogue avec des partenaires fiables, aux valeurs communes (BET fluide, BET structure, paysagiste, architectes).

OSA possède également une capacité à se renouveler pour que chaque bâtiment soit un prototype répondant à un contexte unique (économique, thermique, structurel, urbain...).
Loin d’être une usine à projet, OSA refuse un mode de vie standardisé. L’agence vous propose d’organiser l’espace en fonction de votre sensibilité et de vos besoins, et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation de votre projet. 

Petra Lim Architecte

Gérante : Petra Lim, architecte DPLG

Diplômée de l’école d’architecture Paris-Malaquais en 2006

A travaillé dans diverses agences de 2004 à 2011 :  
Atelier A, OTAA, Synthèse Architecture, Alain Spielmann Architecte

Depuis avril 2012 elle travaille à son compte et continue de travailler en parallèle pour plusieurs cabinets d'architecture  en Ile-de-France. Elle y développe des projets divers à des échelles variables, bureaux, hôtels, logements, maisons individuelles.

A titre personnel elle a réalisé plusieurs projets d'extension et d'aménagements pour particuliers et professionnels (logements, local d'activité, atelier d'artisanat,...).
Avec un respect pour le patrimoine et la rénovation elle apprécie particulièrement les projets dans l'existant, les requalifications, les extensions et surélévations.

Elle a suivi une formation complèmentaire en 2011 intitulée Concevoir / rénover des bâtiments basse consommation ( Le Moniteur )

Locuscape

locuscape est une agence qui se propose d’approcher le projet de la ville par le paysage, car convaincue que c’est à partir de l’étude du sol qu’il faut repenser les territoires contemporains.
Depuis sa fondation en 2013 à Paris, locuscape travaille sur des projets de différentes natures, à la recherche d’un dialogue entre les échelles, les temps et les espaces du paysage.
Locuscape recherche aussi le dialogue entre différents savoir-faire : la collaboration avec architectes et professionnels aux compétences différentes enrichie la réflexion autour des étendues urbaines et rurales et oriente le projet vers la meilleure solution spécifique.
Locuscape travaille en France, Italie et à l’international avec la volonté de s’inscrire dans le processus d’évolution des territoires, à la recherche du Genius Loci de chaque site, qu’il ne s’agit parfois que de révéler.
Au-delà des projets, la recherche occupe pour locuscape une partie fondamentale, étant un moyen pour faire évoluer la démarche de projet face à un site ou à un territoire.

Affluent Ingénierie SARL

Avec une approche en concordance à celle de Kaplarchi, Affluent Ingénierie a été créée par ses membres pour tirer parti de la complémentarité de leurs compétences, dans le souci d’intégrer de façon efficace, et le plus tôt possible dans le projet, l’ensemble des contraintes afférentes à leurs corps de métier respectifs. Ce partenariat élargie ainsi le champ de compétences des deux groupements.

L'équipe comprend : 

·         un architecte
·         un ingénieur environnement
·         un ingénieur VRD
·         un ingénieur thermique et fluides du bâtiment

Les compétences et références de chacun permettent à notre structure de mener à bien des opérations dans des domaines variés : environnement, VRD, bâtiment. Avec toujours le souci de l'écoute et du service, afin de procurer une réponse pertinente et adaptée aux besoins. Et de par la souplesse de notre structure et nos capacités d'adaptation, nous sommes enthousiastes par toute demande, même éloignée des standards habituels.

Activités en bâtiment :

·  Interventions en neuf et réhabilitation ; logements en individuel et collectif, tertiaire et équipement technique.
·  Maîtrise d’œuvre TCE selon les étapes de la loi MOP (ESQ, APS, APD, PRO, DCE)
·  Thermique du bâtiment : études réglementaires RT 2012 et RT Existant, labels ; optimisation des projets à l’aide des études thermiques dynamiques.
.  En collaboration avec les architectes : assistance à la définition de l’enveloppe et des systèmes techniques.
.  Autres missions en thermique du bâtiment : calculs de parois et de ponts thermiques par éléments finis.

Activités en environnement :

·  Dossiers réglementaires en environnement (ICPE, etc.)

Phoenix Structures

"Le bureau d’études technique Phoenix Structures réunit, de par les riches expériences de ses collaborateurs, diverses compétences dans le domaine de l’ingénierie de structures. Nos ingénieurs ont mené des projets dans des domaines variés comme les ossatures de bâtiment, d’offshore et de réhabilitation. Et ce dans toutes les phases d’un projet.

Fort de ces expériences, notre bureau d’études est à même de mener des projets aussi bien simples que complexes, de la phase d’esquisse à la phase d’exécution tout en s’adaptant aux différentes contraintes. La technique est notre passion, que nous savons mettre au service des projets les plus exigeants. Les métiers d’ingénierie requièrent la rigueur, la précision et la qualité et ce sont ces valeurs-là qui régissent notre travail."

Site internet Phoenix Structures :
http://www.phoenix-structures.com/